jeudi 1 mars 2012

The Ivy Castle

Voici le début de mes Comtes Vampires pour Warhammer Battle. A l'origine, je souhaitais me lancer dans une armée de morts vivants inspirée du Fléau de l'univers de Warcraft, et particulièrement son aspect dans Wrath of the Lich King. Des squelettes dans la neige, une aura de glace, des Death-Knight en guise de vampires et pourquoi pas une Frostwyrm à partir du kit de dragon zombie ?

Puis j'ai laissé tomber la référence. J'ai hésité pendant un temps à garder le thème des morts vivants venus du froid dans le but d'avoir un projet plus global réunissant plusieurs armées du Nord (Chaos / Nains / CV et éventuellement Ogres) avant qu'une idée ne germe dans mon esprit. J'ai finalement décidé de faire une armée de mort vivants avec une ambiance "végétale".

Il existe un vieux château abandonné depuis longtemps, perdu dans un bois hanté du Vieux Monde, saturé de magie noire. Des lianes, des ronces et des vrilles de lierre corrompues ont envahi les lieux, recouvrant le sol, les murs de pierre, jusqu'aux gargouilles. C'est ici qu'une Lahmiane singulière, Hedera de Brisis, choisit d'installer son repaire avec sa cour. En plus de relever les morts pour son armée personnelle, elle s'intéressa activement aux végétaux de l'endroit et à leurs propriétés étonnantes.

Le but est d'obtenir une ambiance de ruines envahies par la végétation, genre le château de The Briar Rose en version evil, menée par une sorte de Poison Ivy vampire.


The Briar Woods par Edward Burne-Jones


Pour y parvenir, en plus de m'être pris le jardin de Morr, j'ai trouvé du lierre en photodécoupe sur un site allemand, PK PRO, après une petite recherche sur le net. La commande est arrivée rapidement.




Pour les socles, je compte représenter des pavés en partie défoncés. J'utilise habituellement de l'enduit de rebouchage tout prêt en tube, c'est vraiment pratique. Depuis des années, je m'en sert de tas de façons : enduire un socle et tailler des pavés dedans par exemple, ou laisser sécher des plaques puis les briser pour les disposer à ma guise...

Mais en ce moment, je n'en trouve plus en magasin généraliste. Le temps d'en retrouver ou d'aller dans un magasin de bricolage, j'ai testé des pavés en fimo. J'ai étalé la pâte et sculpté les pavés avant de la faire cuire. Une fois durcie et refroidie, j'ai coupé des fragment irréguliers en suivant le tracé des pavés, puis j'ai collé tout ça sur des socles.

All your base are belong to us


Je ne suis pas très satisfait de la texture, l'enduit de rebouchage (étant à base de plâtre) donne plus facilement un rendu de pierre. Ceci dit, la technique est plutôt rapide, probablement plus que celle de l'enduit. De plus, la fimo cuite est certainement bien plus solide que l'enduit, facilement friable.

Pour la peinture, voici le premier test :
- sous couche en noir,
- peinture en gris codex (gris foncé) sur les pavés, en bestial brown (marron foncé) là où il n'y a rien, pour simuler de la terre,
- lavis noir,
- brossage global en fortress grey (gris clair)
- brossage final en bleached bone (beige).

Habituellement, je brosse au skull white (blanc pur) directement, pas au bleached bone, mais cette fois ci, je souhaitais tenter avec une teinte finale plus chaude.



Le résultat, avec deux squelettes en WIP en guest star.

Il reste donc à décorer le tout, on peut déjà voir quelques essais. J'aurai probablement dû texturer les endroits sans pavés, il faudra voir une fois le reste ajouté, ce sera pour un prochain article.

A venir, des conversions de Vampire à pied, Nécromancien, et un WIP de Vargheists "gargouilles".

A bientôt !



Klen





1 commentaire:

  1. Bonne idée pour le bleached bone, je trouve le rendu plus agréable et plus " tuf ". J'aime aussi beaucoup les petites explosions d'herbe entre les pavés. Tu aurais dû rajouter d'autres petites feuilles sèches sur les pierres, ça rend joliment.

    Critique concernant les dalles : ça aurait été sympa de faire des pavés éclatés, ouverts, plus enfoncés, avec des graviers ou de forme carrée, pour briser un peu le projet plus global de pavage régulier. Mais je ne sais pas socler, je donne juste mon avis esthétique :p

    RépondreSupprimer