mercredi 29 mai 2013

Funérailles




Funérailles est un spinoff de Freaks' Squeele, en mieux. L'histoire suit l'enfance de Funérailles, séparé à la naissance de Scipio pour contrer une prophétie. Pourtant, les deux frères sans se douter de rien vont se retrouver. Quelles en seront les conséquences, pour leurs parents et pour eux ?

Avec cette histoire inédite, on sort du cadre un peu trop étriquée de "l'école de héros". Et c'est tant mieux. L'histoire fait un peu moins série B sans trop se prendre au sérieux - car oui, Freaks' Squeele est de la série B assumée, Florent Maudoux mélange des tas d'influences et est en particulier un fan de nanars, d'où le titre. Funérailles reste bourré de références et easter eggs, mais moins envahissant que dans Freaks' Squeele. Chaque planche est en couleur, en contrepartie, Funérailles fait moins de pages qu'un Freaks' Squeele (80, contre 144 habituellement).

J'aime le style de Florent Maudoux, et dans Funérailles, je suis servi : chaque planche est un régal. Je ne cache pas que je suis Freaks' Squeele principalement à cause du dessin. Pour certains figurinistes, ce nom n'est pas inconnu : c'est avant tout parce qu'il a bossé chez Rackham pendant quelques années. Pas étonnant de retrouver un petit hommage au monde de la figurine dans Funérailles.

Florent Maudoux chez Rackham, en plus des divers concepts (comme les Molochs) c'était ça :

 




Actuellement, Florent Maudoux se consacre entièrement à Freaks' Squeele, qui a visiblement du succès (deux autres spin-offs sont en cours, par d'autres dessinateurs). A tel point qu'il a préféré abandonner un autre projet chez Dupuis en 2007 pour se focaliser uniquement sur sa série principale. Mais qui sait, dans quelques années peut-être verrons nous Florent Maudoux à la tête d'un projet différent ?

En attendant vous pouvez jeter un oeil aux premières planches de Funérailles ici.


Klen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire